Skip links

Retour au musée

Bâtiment

Le musée loge dans la maison Madame-De La Peltrie, un bâtiment institutionnel à trois étages construit en 1836 par Thomas Baillairgé et rehaussé en 1868 par Joseph-Ferdinand Peachy. L’édifice est érigé sur les fondations d’une maison bâtie en 1644 pour Marie-Madeleine de Chauvigny, connue comme madame de La Peltrie, fondatrice séculière des Ursulines. La nouvelle construction vient pallier un manque d’espace pour accueillir les élèves externes, qui sont de plus en plus nombreuses.

En 1857, le bâtiment accueille la section féminine de l’École normale Laval, qui vient d’être créée. L’enseignement offert aux futures institutrices est prodigué par les professeurs de la section masculine; les religieuses se réservent l’enseignement du dessin, de la musique, de la broderie et de la langue anglaise. De l’ouverture à 1930, année du déménagement de l’institution vers le chemin Saint-Louis, où elle devient l’École normale Laval de Mérici, 4 700 jeunes filles obtiennent un diplôme d’institutrice. La partie consacrée à l’externat reste quant à elle en fonction jusqu’en 1954.

Par la suite, la demeure abrite successivement la Maison provinciale des Ursulines et le Centre Marie-de-l’Incarnation. Classée immeuble patrimonial en 1964, la maison Madame-De La Peltrie est désignée lieu historique national du Canada en 1972. Depuis sa restauration en 1979, la maison abrite le musée des Ursulines.

Return to top of page