Âmes soeurs
Une histoire d'amitié
Les Augustines et les Ursulines arrivent en Nouvelle-France le 1er août 1639. Elles font le voyage ensemble, sur le même bateau, et entretiennent depuis ce périple une forte et fidèle relation d’amitié. Afin de « conserver une perpétuelle et indissoluble union et charité entre les deux communautés », elles conviennent d’un premier acte d’union le 8 février 1651 qu’elles renouvellent plusieurs fois dans leur histoire, dont le 31 juillet 2015 à l’occasion du 375e anniversaire de l’arrivée des fondatrices des deux communautés.
À travers les siècles, les Augustines et Ursulines se soutiennent lors de diverses épreuves telles que les incendies de leurs monastères respectifs. Elles se rendent visite à l’occasion de nombreuses célébrations, jubilés et commémorations. Elles partagent aussi leurs savoirs et expertises. Par exemple, les Augustines de Chicoutimi se forment chez les Ursulines de Roberval, afin de tenir leur propre école ménagère, alors que certaines Ursulines sont stagiaires à l’école d’infirmerie de l’Hôtel-Dieu de Québec. Plusieurs Ursulines sont également soignées chez les Hospitalières. Cette histoire d’amitié fait l’objet d’un documentaire nommé «Âmes soeurs» qui est également disponible en baladodiffusion.
Nouvel acte d'amitié
Cette année, les employés du Monastère des Augustines et ceux du Pôle culturel du Monastère des Ursulines s’unissent par un nouvel acte d’union. Un geste à la fois symbolique et concret, qui permet de poursuivre cette longue tradition d’amitié et d’entraide, et de la faire perdurer dans le temps.
Deux monastères, deux musées, un acte d’amitié
Pour un temps illimité, profitez de notre passeport Âmes sœurs, en collaboration avec le musée du Monastère des Augustines.
Sur présentation de votre facture ou billet d’entrée acheté dans l’un de nos deux musées, vous bénéficierez d’un rabais de 50% sur l’accès au musée de la deuxième institution.
Venez découvrir l’histoire captivante de ces deux communautés religieuses féminines !
Cette offre est non-monnayable, non-échangeable et non-transférable.