Skip links

Regards sur les Ursulines


De nombreux aspects de l’histoire des Ursulines sont abordés dans cette série de vidéos. Bon visionnement!

Sur les traces de Madeleine de la Peltrie à Québec

2021 marque le 350e anniversaire du décès de Marie-Madeleine de Chauvigny, mieux connue sous le nom de Madame de la Peltrie, fondatrice séculière des Ursulines de Québec.

Le soutien personnel et financier qu’elle apporta aux religieuses lors des premières décennies de leur établissement à Québec fut déterminant dans le succès de leur mission. Madeleine de la Peltrie donna son argent sans compter à toutes les causes qui lui tenaient à cœur. Elle fournit le nécessaire aux religieuses du Monastère en commanditant la construction des bâtiments, en payant les dots pour des postulantes, en honorant les pensions pour des élèves, en fournissant draps, couvertures et autres nécessités, tout en vivant de manière aussi modeste que les religieuses.

Pour en découvrir plus sur l’histoire et les traces laissées par Madame de la Peltrie à Québec, nous vous invitons à visionner cette capsule vidéo!

L'exceptionnelle collection de tableaux des Ursulines

La collection de tableaux des Ursulines est l’une des plus précieuses au Canada. Achats, dons et œuvres peintes par les religieuses elles-mêmes – la collection compte quelques centaines d’éléments dont certains datent du 17e siècle.

Lors de cette conférence en ligne, Vincent Giguère, conservateur au Musée de la civilisation, interprète quelques tableaux pour explorer la culture visuelle des Ursulines, modelée et remodelée sur plusieurs siècles.

Conférence diffusée le 8 avril 2020.

L'enseignement des sciences aux filles au 19e siècle chez les Ursulines

Vous pensiez que, de tout temps, les sciences avaient été l’apanage des garçons? Détrompez-vous! Au 19e siècle, les pensionnaires des Ursulines de Québec ont reçu des leçons de sciences: géographie, astronomie, physique, chimie, botanique, zoologie, minéralogie et géologie.

Andréanne Duchesneau, chargée de la programmation éducative et citoyenne au Pôle culturel du Monastère des Ursulines, et Mélanie Lafrance, historienne, vous convient à une plongée dans le sujet conçue spécialement pour « Une heure au Musée ». Des objets de collection, révélés un à un, nous éclairent sur cet enseignement scientifique encore largement méconnu.

Conférence diffusée le 29 avril 2020.

Sœur Gabrielle Noël nous fait visiter le monastère des Ursulines de Québec

Avec humour, sensibilité et passion, sœur Gabrielle Noël nous ouvre virtuellement les portes du monastère des Ursulines de Québec, lieu de la première école pour filles en Amérique du Nord. Rencontres inspirantes, anecdotes savoureuses et merveilleuses découvertes ponctuent cette visite qui raconte un pan de l’histoire des Ursulines et nous fait entrevoir toute la richesse culturelle du monastère et de la communauté.

Chapelle, porte conventuelle, archives, escalier du 17e siècle, soubassements du monastère, corridor de pierre, boulets de canon britanniques, coffres centenaires et bien d’autres surprises vous attendent!

Return to top of page